Toazennoù Bro Fisel est né en Septembre 2021. Ce nom de ferme en breton signifie « Pâtes du pays Fisel », pays qui correspond à la région de Rostrenen où l’on pratique la danse, le chant et le dialecte breton du même nom, le Fisel.
Nous sommes 2 Paysans Pastiers installés au Centre-Bretagne : Aymeric, salarié, et Pierre-Yves, gérant. Nous partageons ensemble cette aventure depuis sa création.
La ferme est composée de 2 sites. D’un côté, les terres à Rostrenen(22) où nous implantons les différentes cultures nécessaires à la fabrication des pâtes. De l’autre, l’atelier de Trégornan, situé à Glomel(22), où nous réalisons toutes les opérations de stockage, préparation du grain, mouture (farine), production des pâtes, conditionnement et préparation des commandes.
Les activités de la ferme sont certifiées en Agriculture Biologique depuis Juin 2021
La ferme compte 48 ha de Surface Agricole Utile dont 36 ha sont cultivables et 12 ha de prairies humides et/ou permanentes.
Sur ces 36 ha, 14 ha sont consacrés aux différentes céréales destinées à la fabrication des pâtes. Les 22 ha restants sont composés de prairies temporaires et de légumineuses pour les besoins agronomiques, à savoir préservation et nourriture du sol.
Nous sommes en relation étroites avec des éleveurs voisins pour les récoltes d’herbe servant de fourrages pour leurs animaux.
Pour concocter nos pâtes, nous cultivons des variétés anciennes de blés bios qui nous été transmises par des paysans, notamment grâce à l’association « Triptolème » (cf www.triptoleme.org )
Elles permettent d’apporter toutes leurs qualités aromatiques et nutritives aux produits finis.
Blé
Poulard (« cousin » du blé dur) – Blé Tendre – Grand Epeautre – Petit
Epeautre (appelé aussi Engrain) – Amidonnier (un ancêtre de 10 000 ans
!) – Blé Noir (ou Sarrasin)
A noter : ce producteur n’est pas adhérent de l’association marché nomade, ses produits sont disponibles par le biais de l’épicerie indépendante "maison laville".