Producteurs

Boucherie/Charcuterie Bio Artisanal (Bio France)

AB

Nos engagements

BIO ARTISANAL, la boucherie des éleveurs bio.

BIO ARTISANAL est une boucherie charcuterie artisanale située à Guingamp. L’ensemble des viandes et charcuteries commercialisées est issu de l’agriculture biologique. 10 salariés travaillent dans l’entreprise. Nos deux activités principales sont :

  • la vente sur les marchés, 18 marchés par semaine sur la côte nord de Bretagne.
  • la fourniture de viandes et de charcuteries pour la restauration collective (écoles, collèges, lycées, EPHAD,…).

Les viandes sont transformées dans notre laboratoire par notre équipe de bouchers. La charcuterie est fabriquée sur place selon la méthode artisanale.

Nous appartenons à un groupement d’éleveurs 100% bio, UNEBIO. Les éleveurs ont fait le choix de se réunir pour créer une filière viande bio solidaire et responsable représentant toutes les espèces (bœuf, veau, agneau, porc et volaille). Maîtriser le commerce des animaux permet d’assurer des prix stables et rémunérateurs.

UNEBIO est piloté par les éleveurs accompagnés par une équipe d’opérationnels dédiée à la viande bio. L’investissement d’une structure d’éleveurs dans des boucheries artisanales permet de combiner la souplesse, la proximité et le savoir-faire d’un outil artisanal tout en garantissant les approvisionnements, l’origine des produits et la juste rémunération des éleveurs.

Une des valeurs fondatrices d’UNEBIO est d’accompagner le développement de l’agriculture biologique, en proposant un débouché stable et durable pour les éleveurs du réseau

NOS VIANDES

Approvisionnement

Nos viandes proviennent exclusivement des éleveurs de notre groupement UNEBIO. Nous essayons de nous approvisionner le plus souvent possible auprès des éleveurs de Bretagne qui travaillent avec UNEBIO, regroupés au sein de l’Union des Eleveurs Bio de Bretagne (UNEBB), tout en privilégiant la qualité des viandes.

Abattage

Les animaux de nos éleveurs bio sont abattus dans des abattoirs partenaires de notre filière depuis plusieurs années.

Porc : abattoir Holvia de Laval (53), Bœuf : abattoir Gallais Viande de Montauban de Bretagne (35), ABATTOIR Socopa de Guingamp (22), Veau : abattoir Holvia Les Herbiers (44).

Ces abattoirs respectent le bien-être animal et les conditions d’abattage réglementaires en Bio :

– un temps d’attente restreint en bouverie,

– des animaux biologiques parqués à l’écart des animaux conventionnels,

– un abattage conforme à la réglementation européenne (une personne est formée pour s’assurer du bien-être animal en rendant les animaux inconscients avant leur mise à mort. Ils doivent être étourdis par une percussion).

 L’élevage en agriculture biologique

Toutes nos viandes sont certifiées BIOLOGIQUES : sans pesticide, sans OGM, sans antibiotique.

Le porc est issu d’élevages qui respectent la charte de production porcine d’UNEBIO, qui va au-delà des exigences du label Agriculture Biologique, notamment sur le lien au sol (alimentation en provenance de la ferme) et la taille de l’exploitation.

Mode et conditions d’élevage

Les conditions d’élevage en bio sont conformes à la physiologie des animaux, respectent l’environnement et participent à l’entretien des paysages :

  • Respect du bien-être animal à la ferme : les animaux élevés en bio doivent avoir un accès à l’extérieur. Ils sont en plein air la majeure partie de l’année. Chaque animal dispose d’un espace bien aéré, de lumière et d’une surface minimum.
    En élevage bio, on cultive la terre naturellement. Les animaux ont le temps de grandir normalement et sainement. (Croissance des animaux plutôt lente, respect des cycles naturels et du bien-être animal).
  • Une alimentation bio et locale qui respecte les besoins physiologiques de l’animal, sans OGM ni pesticides, et qui repose sur l’utilisation maximale des pâturages. Les jeunes animaux sont nourris avec des laits naturels, et de préférence au lait maternel.
  • Une approche préventive plutôt que curative de la santé du troupeau : des méthodes et conditions d’élevage privilégiant le bien-être animal et stimulant les défenses naturelles : médecines douces, aromathérapie, homéopathie, phytothérapie,…).
  • Respect de l’environnement : préservation de la ressource en eau, des sols et de la biodiversité.
  • L’entretien des paysages
  • Limitation du temps de transport entre producteur et abatteur
  • Origine de l’alimentation et des matières premières

L’élevage bio doit se conformer aux besoins spécifiques des différentes espèces animales et tenir compte des deux grands principes en bio qui sont le lien au sol et le respect du bien-être animal. Les animaux, nourris avec des aliments naturels, sains et variés, sont eux-mêmes source de fumure organique permettant le maintien de la fertilité des sols. L’efficacité économique de l’élevage repose très fortement sur ses possibilités d’autonomie alimentaire. 50% de l’alimentation doit provenir de l’exploitation. Les achats extérieurs doivent être certifiés bio.

L’alimentation des animaux bio répond à trois grands principes :

  • Bio : à 100% pour les herbivores, 95% pour les monogastriques. Il est possible d’utiliser des aliments en deuxième année de conversion (30% en achat extérieur, 100% en autoproduction), voire des fourrages autoproduits en première année de conversion (20% maximum).
  • Adaptée à l’animal : 60% minimum de fourrages grossiers pour les herbivores, lait naturel pour les jeunes…
  • Produite principalement à la ferme, ou, si cela n’est pas possible, dans la région ou, à défaut, des régions proches.

Les matières premières non bio, additifs, etc. ne peuvent être utilisées que si elles figurent dans la liste dédiée (Annexe 6 du règlement UE n° 889/2008). L’utilisation de facteurs de croissance et d’acides aminés de synthèse est interdite. Enfin, il est interdit de nourrir ses animaux avec des matières premières OGM.

AGREMENT ET PLAN DE MAITRISE SANITAIRE

La boucherie est référencée sous le numéro d’agrément sanitaire 22-272-025. Pour obtenir et maintenir cet agrément, nous respectons un Plan de Maîtrise Sanitaire qui comprend notamment :

  • une étude HACCP pour chaque production et un plan de maîtrise des risques,
  • la description de notre procédure de traçabilité interne,
  • un ensemble de procédures permettant de garantir l’hygiène des produits.

Le respect de ce plan de maîtrise sanitaire nous permet de garantir la traçabilité de nos produits et la maîtrise des risques sanitaires jusqu’à la livraison du produit fini.

Nous contacter

 
Téléphone 0963413069
zone de Kerhollo 22200 Saint Agathon